An Heol: Pour un avenir éclairé
Notre ambition est de contribuer à la construction d'une société plus juste et inclusive, en misant sur l'éducation populaire comme levier de changement.
Nous croyons fermement que l'éducation populaire est un vecteur pour promouvoir l'esprit critique, le vivre-ensemble et l'engagement citoyen. En proposant des formations et des espaces de rencontre et de vivre ensemble auprès de différent publics, nous espérons pouvoir semer quelques graines qui permettront d'imaginer une transformation sociétale vers un idéal plus humaniste, plus empathique, plus équitable, plus ouvert à l'autre et plus durable.
Nos engagements:
Des espaces d'échange qui profite à toutes et tous
Nous défendons un modèle d'apprentissage qui met les participant.e.s au cœur du sujet. Nous souhaitons que chaque participant·e puisse vivre son expérience de manière unique, en se nourrissant du collectif auquel il ou elle appartient. La prise en compte du capital culturel de chacun·e est une force pour le groupe. Chacun·e y a sa place et peut agir dessus. C'est dans ce cadre d'écoute et d'échange sécurisant que les participant·e·s peuvent être à même de proposer, d'essayer, de réfuter. La force du collectif est pour nous un levier essentiel pour développer l'autonomie, la citoyenneté et l'esprit critique.
Proposer un accueil de qualité
Nos actions se réalisant dans le cadre de groupe, il est essentiel pour nous de bien préparer l'accueil de chaque personne. Ouvrir la porte d'un groupe, c'est comme ouvrir la porte vers quelque chose de nouveau, ce qui peut parfois être un peu difficile. Mais ici, nous prenons en compte les besoins le rythme de chacun·e en proposant un accueil chaleureux et inclusif à toutes et tous, quels que soient leur origine, leur handicap, leur genre ou leurs croyances. Nous nous engageons à créons des espaces sécurisés où chacun·e se sent respecté·e.
Positionner l'activité au cœur de nos projets
L'activité, qu'elle soit individuelle ou collective, est un moteur d'épanouissement. Elle se doit d’être lien avec son époque et la réalité de celle-ci. La place de l'activité dans le cadre de nos actions est une clé qui ouvre la porte vers la réalisation de soi, en créant des expériences vivante et formatrices pour les participant.e.s.
Valoriser les cultures comme facteur d’ouverture
Nous affirmons que la culture est un levier essentiel d’émancipation et de lien social. Nous nous engageons à promouvoir une culture accessible et vivante, ouverte à toutes les expressions et porteuse de rencontres, d’échanges et d’enrichissement.
Une connexion forte avec notre territoire.
Nous revendiquons un attachement profond à notre territoire, nourri par une connaissance fine de ses acteurs et de ses dynamiques. Ce lien avec le terrain nous permet d’être en phase avec ses réalités et de valoriser les richesses qu’offre notre région. Entre culture traditionnelle (contes, danses, gastronomie) et vitalité associative (festivals, événements locaux, bénévolat), nous puisons dans cette diversité pour inspirer nos actions.
Réinventer nos pratiques pour un avenir durable
La prise en compte de l'impact environnemental de nos actions est une priorité pour notre organisation. Face au réchauffement climatique, il est impératif de réinventer nos fonctionnements. Nos déplacements, nos événements et nos modes de consommation doivent être repensés pour réduire notre empreinte écologique. Chaque choix que nous faisons aujourd'hui influence la planète de demain, et nous nous engageons à agir de manière responsable et durable. Il est temps de réorienter nos pratiques vers un avenir plus respectueux de l'environnement.
Le droit aux vacances pour tous et toutes
Nous défendons le droit aux vacances pour toutes et tous, car ce sont des espaces essentiels de détente, de repos et de découverte. Les vacances offrent la possibilité de se reposer et d'avancer à son rythme, loin des pressions quotidiennes du travail, des obligations familiales ou des impératifs scolaires. C'est un temps où l'on prend le temps, où l'on se déconnecte du rythme effréné de l'année. Elles sont aussi l'occasion de faire des rencontres, d'échanger, de se créer des souvenirs inoubliables, véritables sources de bien-être et d'épanouissement personnel. Les vacances sont un droit fondamental, qui permet de se retrouver soi-même et avec les autres.