
Des formations adaptées à vos réalités et à vos contraintes :
Nous vous proposons une liste de modules de formation conçus sur un format classique de 14 heures réparties sur deux jours consécutifs. Ce modèle de formation continue est bien connu et reste une référence, mais nous savons qu’il n’est pas toujours adapté aux réalités et aux contraintes des structures.
C’est pourquoi nous avons à cœur de vous proposer des formations ajustées à votre contexte. Nous construisons nos interventions en fonction de vos besoins spécifiques : adaptation des contenus, ajustement des formats, prise en compte de vos contraintes organisationnelles.
Nous sommes conscient·e·s des difficultés qu’un service enfance-jeunesse peut rencontrer pour libérer un·e ou plusieurs agent·e·s en formation, sans parler d’une équipe entière. C’est pourquoi nous pouvons repenser ensemble la modalité d’apprentissage. Un module de formation issu de ce catalogue peut très bien être décliné sous une autre forme, par exemple en un cycle de rendez-vous courts (5 à 8 heures par semaine) sur plusieurs semaines.
Télécharger ici l'ensemble de notre offre de formation
Accompagner les acteur·rice·s éducatif·ve·s dans la construction de projets
Mettre en place une politique éducative locale, élaborer un projet pédagogique, animer une démarche participative ou encore évaluer et ajuster une action éducative… autant d’enjeux majeurs pour celles et ceux qui font vivre l’éducation sur un territoire. Nous proposons des formations pour accompagner les communes, associations et équipes éducatives dans la structuration de leurs projets. Il ne s’agit pas seulement d’aligner des objectifs et des actions, mais bien de construire une vision partagée, ancrée dans la réalité locale et capable de mobiliser durablement les équipes et les publics.
Les modules proposés couvrent plusieurs thématiques clés :
- Construire et piloter une politique éducative locale : Définir des priorités éducatives claires et pertinentes pour votre commune ou association.
- Élaborer et suivre un projet pédagogique : Accompagner les responsables d’activités à structurer des projets pédagogiques engageants et adaptés aux réalités de terrain.
- Animer une démarche participative avec les équipes éducatives : Encourager la coconstruction, l’autonomie et la collaboration au sein des équipes.
- Évaluer et ajuster les projets éducatifs : Mettre en place des outils d’évaluation et de suivi pour améliorer en continu les actions éducatives.
Retrouver ici nos formations : Construction de projets
La technique d’activité et la posture de l’animateur·rice : Un équilibre essentiel
Une activité réussie repose en partie sur la manière dont elle est animée. C’est l’animateur·rice qui, par sa posture et sa pédagogie, transforme un simple atelier en expérience éducative. À l’inverse, une posture engagée et réfléchie ne suffit pas sans une maîtrise des outils. Nos formations renforcent ces deux dimensions : enrichir la boîte à outils des professionnel·le·s tout en questionnant leur mise en œuvre
Exemples de parcours d’activités que nous pouvons coconstruire avec vous :
- Les cerfs-volants : Explorer le vent à travers le jeu et la fabrication.
- Laboratoire scientifique : Expérimenter pour mieux comprendre le monde.
-
Animer la récréation : Créer des espaces de jeu inclusifs et favoriser la mixité.
- Il pleut ? Sortons quand même ! Apprendre à utiliser les éléments naturels dans toutes les conditions météorologiques.
- Inventer une histoire et la faire vivre : Développer l’imaginaire à travers l’expression collective.
- La boîte à outils d’activités spontanées : Jeux rapides et sans matériel.
Retrouver ici nos formations Autour des activités

Interroger les pratiques dans les espaces de vie collective et quotidienne
Prendre en compte les besoins individuels dans un collectif est important, mais nos organisations ne le facilitent pas toujours.
Comment concilier viabilité financière, contraintes d’accueil et besoins de chacun·e ? Repas, repos, relations aux familles, prises de décision… Autant de questions souvent vues comme logistiques, mais sources de tensions. Nous proposons un espace de réflexion et d’expérimentation pour imaginer des fonctionnements plus justes et adaptés.
Voici quelques exemples d'intervention que nous pouvons mettre en place pour vous aider à structurer ces moments clés :
- Un temps calme : Pourquoi et comment le mettre en place ?
- Quel espace pour quelle fonction ? Organiser vos lieux pour favoriser la participation et le bien-être.
- Organisation des repas : Quels cadres favorisent quels comportements ?
- Accueillir enfants et parents : Les clés d'un accueil chaleureux et inclusif.
- Postures éducatives et gestion de l'autorité : Construire des relations bienveillantes.
Retrouver ici nos formations Vie quotidienne et collective